Configuration de la surveillance des connexions réseau

Dans cette section

•Informations générales

•Sélection des catégories de sites

•Gestion des paramètres de scan des fichiers

Informations générales

Dans l’onglet SpIDer Gate, vous pouvez configurer les politiques de sécurité que le moniteur de connexions réseau SpIDer Gate va utiliser lors du contrôle de l’accès à Internet.

Figure 38. Paramètres du contrôle d’accès au réseau

Figure 38. Paramètres du contrôle d’accès au réseau

En cochant et en décochant les cases dans la section Surveillance de l’activité réseau, vous pouvez déterminer quels types de l’activité réseau sont contrôlés par le moniteur, s’il est activé.

Sélection des catégories de sites

Les cases dans la section Paramètres de surveillance déterminent les catégories de sites et de hôtes auxquelles l’accès est bloqué (cela concerne non seulement les tentatives d’accès via le navigateur, mais aussi les tentatives d’accès aux serveurs FTP). En cochant et en décochant les cases correspondantes, vous pouvez bloquer ou autoriser l’accès à des sites web et des hôtes des catégories suivantes :

Catégorie

Description

URL listées suite à une requête d’un propriétaire de copyright

Sites web dont le contenu viole le copyright (d’après le propriétaire des matériaux publiés sur le site), par exemple, les sites pirates, les répertoires de liens de fichiers, les sites de partage de fichiers, etc.

Sites non recommandés

Sites web au contenu douteux (suspecté de phishing ou de vol de mot de passé, etc.).

Sites pour adultes

Sites web avec du contenu pour adultes (érotique et pornographique)

Violence

Sites web dont le contenu traite d’actes violents (par exemple actes de terrorisme, images de scènes de guerre, etc.)

Armes

Sites dont le contenu donne des informations sur les armes et les explosifs

Jeux d’argent

Sites web de jeux de hasard, jeux d’argent et casinos en ligne

Drogues

Sites web dont le contenu traite de production, distribution et consommation de drogues

Langage obscène

Sites web dont le contenu emploie un langage obscène

Tchats

Sites de tchat

Terrorisme

Sites à caractère terroriste

E-mail

Sites web proposant la création d’email gratuit

Réseaux sociaux

Sites web de réseaux sociaux

Jeux en ligne

Sites de jeux nécessitant la connexion Internet permanente

Anonymiseurs

Sites permettant aux utilisateurs de masquer leurs informations personnelles et donnant accès à des sites bloqués

Pools de minage de cryptomonnaies

Sites donnant accès aux services rassemblant les utilisateurs pour le minage de cryptomonnaies

Offres d’emploi

Sites de recherche d’emploi

La base des catégories de ressources web est incluse dans Dr.Web Desktop Security Suite et elle est mise à jour automatiquement lors de la mise à jour des bases virales. L’utilisateur ne peut pas modifier le contenu de la base des catégories de ressources web.

Le même site web peut appartenir à plusieurs catégories. Le moniteur de connexions réseau SpIDer Gate va bloquer l’accès au site web ou à l’hôte s’il est inclus au moins dans une des catégories incluse dans la liste de blocage. Cliquez sur l’inscription Bloquer les autres catégories de sites pour afficher ou masquer la liste des catégories disponibles.

S’il faut bloquer l’accès à un site ou à un hôte qui n’appartient pas à ces catégories, ajoutez-le à la liste noire. Si, en revanche, il faut autoriser l’accès à un site à un hôte inclus dans une des catégories non recommandées, ajoutez-le à la liste blanche. De plus, si cela est nécessaire, vous pouvez configurer la liste des applications dont les connexions réseau ne sont pas contrôlées par le moniteur SpIDer Gate.

Vous pouvez configurer la liste blanche et noire des sites et des applications exclus de la surveillance du moniteur SpIDer Gate dans l’onglet Exclusions.

Il existe une catégorie particulière — Sources de propagation de virus. L’accès aux sites et aux hôtes de cette catégorie sera interdit dans tous les cas, même s’ils sont inclus dans la liste blanche.

Gestion des paramètres de scan des fichiers

Pour configurer les paramètres que SpIDer Gate va utiliser lors de l’analyse des fichiers téléchargés sur Internet, cliquez sur Paramètres du scan de fichiers.

Figure 39. Paramètres du scan de fichiers

Figure 39. Paramètres du scan de fichiers

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir les catégories des objets malveillants à bloquer lors d’une tentative de les transmettre. Si une case est cochée, le téléchargement des fichiers contenant une menace de type correspondant sera bloqué. Si la case n’est pas cochée, les fichiers contenant des menaces de ce type seront téléchargés sur Internet. Vous pouvez également indiquer la durée maximum d’analyse de fichiers téléchargés. Si la case Bloquer la transmission des données en cas d’erreur d’analyse est cochée, les fichiers qui ne sont pas analysés à cause d’une erreur seront bloqués et ne pourront pas être téléchargés.

Si le scan d’un fichier téléchargé a échoué parce que le délai d’analyse a expiré, ce fichier ne sera pas traité comme non analysé et ne sera pas bloqué même si la case Bloquer la transmission des données en cas d’erreur d’analyse est cochée.

Pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur OK. Pour rejeter les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur Annuler.

Pour modifier les paramètres du moniteur de connexions réseau SpIDer Gate, l’application doit avoir des privilèges élevés (voir Gestion des privilèges du logiciel).

 

Les règles de surveillance des connexions réseau peuvent être modifiées manuellement. La configuration manuelle du composant est décrite dans le Manuel Administrateur de Dr.Web Gateway Security Suite, la section Composants de Dr.Web Gateway Security Suite ⇒ Dr.Web Firewall pour Linux ⇒ Paramètres de configuration ⇒ Règles d’analyse du trafic et du blocage de l’accès. Quand vous apportez des modifications manuellement, il faut tenir compte de l’effet de ces modifications sur la configuration standard de filtres effectuée précédemment par l’interface graphique.