4.5 Exclusion des fichiers de l'analyse

Si nécessaire, vous pouvez créer une liste des fichiers et des dossiers à exclure de l'analyse. Les listes des exclusions sont créées séparément pour le Daemon-Scanner et pour le moniteur SpIDer Guard mais selon la même procédure.

Compte tenu que le dossier de Quarantaine (normalement c'est un sous-dossier /.drweb du répertoire dédié de l'utilisateur) est destiné à isoler les objets dangereux et l'accès à ce dossier est bloqué, ce dossier est listé par défaut dans les deux listes des exclusions.

 

Les paramètres des exclusions spécifiés par défaut sont optimaux, il n'est pas recommandé de les modifier sans une nécessité réelle.

 

Configuration de la liste des exclusions

1.Pour accéder aux paramètres des exclusions à prendre en compte par les composants de l'Antivirus Dr.Web pour Linux, effectuez l'une des actions suivantes :
pour configurer une liste des exclusion du Daemon-Scanner, dans le menu Outils, cliquez sur Configuration et sélectionnez Scanner, puis passez sur l'onglet Exclusions ;
pour configurer la réaction du composant SpIDer Guard, dans le menu Outils, cliquez sur Configuration et sélectionnez SpIDer Guard, puis passez sur l'onglet Exclusions.

Fig. 13. Fenêtre Configuration des exclusions du Scanner

2.Si nécessaire, vous pouvez modifier les paramètres suivants :
pour ajouter un fichier ou un dossier dans la liste, cliquez sur et sélectionnez ensuite un objet nécessaire. Pour modifier la sélection, utilisez le bouton ;
pour supprimer un fichier ou un dossier depuis la liste des exclusions afin d'en ajouter aux objets à scanner, sélectionnez l'objet dans la liste et cliquez sur ;
pour exclure de l'analyse les archives de tout type, décochez la case Scanner les archives ;
vous pouvez limiter la durée d'analyse d'un fichier pour que l'antivirus ne soit pas « planté » lors de l'analyse des fichiers endommagés.
3.après la fin de l'édition des paramètres, cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications apportées ou sur Annuler pour les annuler.