Paramètres d’analyse des messages e-mail

Dans cette section :

Informations générales.

Paramètres de l’antispam.

Sélection des catégories de liens.

Sélection des catégories de menaces.

Informations générales

Dans l’onglet SpIDer Mail, vous pouvez configurer les paramètres et les politiques de sécurité utilisés par le composant SpIDer Mail lors de l’analyse de messages e-mail envoyés et reçus.

Figure 53. Onglet des paramètres de l’analyse d’e-mail

En cochant et en décochant les cases Analyser le courrier entrant et Analyser le courrier sortant, vous pouvez déterminer les types de messages e-mail qui seront analysés par SpIDer Mail si %GATE_NAME%> est activé.

Pour activer et désactiver l’analyse antispam des messages e-mail, utilisez l’interrupteur Analyser le courrier pour de spam.

Si le composant Dr.Web Anti-Spam est manquant, l’analyse antispam de messages e-mail n’est pas effectuée, même si la case Analyser le courrier pour de spam est cochée.

Paramètres de l’antispam

Pour gérer les paramètres de l’analyse de messages e-mail pour la présence de spam, cliquez sur Paramètres de l’antispam..

Image 54. Fenêtre de gestion des paramètres de l’antispam

Dans la fenêtre qui s’affiche, il faut indiquer les catégories de messages e-mail qu’il faut considérer comme spam.

Pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur OK. Pour rejeter les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur Annuler.

Sélection des catégories de liens

Pour sélectionner les catégories de liens à bloquer lors de leur détection dans les messages e-mail, cliquez sur Catégories de liens.

Figure 55. Fenêtre de sélection des catégories de liens

Les interrupteurs dans la fenêtre qui s’affiche déterminent les catégories des sites auxquels l’accès est bloqué. En cochant et en décochant les cases correspondantes, vous pouvez interdire ou autoriser la transmission des messages contenant les liens vers les sites des catégories particulières (pour en savoir plus sur la détermination des catégories, voir les paramètres de SpIDer Gate).

La base des catégories de ressources web est fournie avec Dr.Web pour Linux et elle est mise à jour automatiquement lors de la mise à jour des bases virales. L’utilisateur ne peut pas modifier le contenu de la base des catégories de ressources web.

Le même site web peut appartenir à plusieurs catégories. Le composant d’analyse de messages SpIDer Mail va bloquer la transmission du message s’il contient un lien inclus au moins dans une des catégories auxquelles l’accès est bloqué.

Il existe une catégorie particulière de sites web — Sources de propagation de virus. Les messages contenant des liens vers les sites Web de cette catégorie seront bloqués dans tous les cas, même si ces sites sont inclus dans la liste blanche.

Pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur OK. Pour rejeter les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur Annuler.

Sélection des catégories de menaces

Pour sélectionner les catégories de menaces à bloquer lors de leur détection dans les messages e-mail, cliquez sur Catégories de menaces.

Figure 56. Fenêtre de sélection des catégories de menaces

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir les catégories des objets malveillants à bloquer lors d’une tentative de les transmettre. Si une case est cochée, les fichiers contenant une menace de type correspondant seront rejetés lors d’une tentative de leur transfert par-email. Si la case n’est pas cochée, les fichiers contenant des menaces de ce type seront transmis par e-mail.

Pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur OK. Pour rejeter les modifications et fermer la fenêtre, cliquez sur Annuler.

Pour modifier les paramètres SpIDer Mail, il faut que l’application possède les privilèges élevés. Voir Gestion des privilèges du logiciel.