4.10.1 Configuration du mode de protection centralisée

Si nécessaire, vous pouvez utiliser l'Antivirus Dr.Web pour Linux installé pour le fonctionnement au sein du réseau protégé par la solution Dr.Web® Enterprise Security Suite. Pour basculer vers le mode de protection antivirus centralisée, vous n'avez pas à installer des modules de programmes supplémentaire ou supprimer l'Antivirus Dr.Web pour Linux déjà installé.

 

Pour le fonctionnement de l'Agent dans le mode de protection centralisée, le package drweb-agent-es doit être installé.

 

Configuration du mode de protection centralisée

1.Contactez votre administrateur du réseau antivirus pour obtenir un fichier clé et les paramètres nécessaires pour la connexion au serveur de protection centalisée.
2.Depuis le menu Outils sélectionnez l'élément Configuration.
3.Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez Mode.

Fig. 24. Fenêtre Configuration du mode de protection centralisée

4.Pour vous connecter au réseau antivrius de l'entreprise, activez la case Utiliser le serveur de protection centralisée.
3.Lors de l'activation du mode de protection centalisée, les paramètres de connexion sont restaurés. Si vous vous connectez au serveur pour la première fois ou que les paramètres de connexion ont été modifiés, procédez comme suit :
Cliquez sur Configuration de la connexion. La fenêtre de configuration de la connexion au serveur de protection centralisée va s'ouvrir.

Fig. 25. Fenêtre Configuration de la connexion

Spécifiez l'adresse IP du serveur de protection antivirus centralisée.
Spécifiez le port à utiliser pour se connecter au serveur.
Spécifiez le fichier de la clé publique du serveur dans la fenêtre standard de l'explorateur.

Veuillez faire attention au fait que pour modifier les paramètres de connexion, vous devez entrez le mot de passe : normalement, pour su c'est le mot de passe administrateur (root), pour sudo c'est le mot de passe utilisateur (le profil doit être configuré pour sudo). Cependant, sous certains OS basés sur GNU/Linux d'autres variantes sont possibles : par exemple, le mot de passe root peut être utilisé pour sudo.

Fig. 26. Fenêtre Paramètres d'attribution des privilèges

Dans le mode de protection centralisée, certains paramètres de l'Antivirus Dr.Web pour Linux peuvent être modifiés ou bloqués conformément à la politique de sécurité adoptée par l'entrepise ou selon la liste des services payés. Pour le fonctionnement dans ce mode, le fichier clé est téléchargé de manière automatique depuis le serveur de protection centralisée, dans ce cas-là, votre fichier clé personnel ne sera pas pris en compte.