1. L'Antivirus Dr.Web pour Linux

Merci d'avoir choisi l'Antivirus Dr.Web® Desktop Security Suite pour Linux (ci-après le " l'Antivirus Dr.Web pour Linux "). Cette application utilise les technologies les plus recentes de détection et de neutralisation des virus et fournit une protection fiable contre tout type de menaces informatiques.

Ce manuel est destiné aux utilisateurs des ordinateurs tournant sous OS GNU/Linux et décrit l'utilisation de l'Antivirus Dr.Web pour Linux 6.0.2.

L'Antivirus Dr.Web pour Linux est déstiné à aider les utilisateurs des ordinateurs tournant sous OS GNU/Linux protéger leurs machines contre les virus et d'autres menaces.

Les principaux composants de l'application (noyau antiviral et bases virales) sont non seulement très efficaces et peu exigeants en ressources système, mais également multi-plateformes, ce qui permet aux spécialistes de la société Doctor Web de créer des solutions antivirus pour différents types de systèmes d'exploitation (OS). Les composants de l'Antivirus Dr.Web pour Linux sont constamment mis à jour et bases virales se sont complétés par de nouvelles signatures, ce que permet d'assurer un haut niveau des sécurité. Pour la protection contre des virus inconnus un analyseur heuristique est utilisé.

L'Antivirus Dr.Web pour Linux contient un ensemble des composants, chacun avec ses propres fonctionnalités :

Composant

Description

Panneau de commande pour Linux

Ce composant est une interface graphique du panneau de commande permettant d'effectuer les actions suivantes :

Modifier les paramètres de l'analyse antivirus
Vérifier les mises à jour et télécharger les mises à jour avec le Module de mises à jour
Scanner des objets sélectionnés
Configurer la planification des processus de scan et des vérifications de mises à jour pour le Planificateur de tâches
Configurer la connexion au serveur de protection centralisée
Gérer le contenur de la Quarantaine
Consulter les statistiques et le journal de l'Antivirus Dr.Web pour Linux
Lancer le Gestionnaire de licence pour obtenir ou renouveler le fichier clé

Fichier exécutable du composant : drweb-cc

Nom du composant : Dr.Web Anti-Virus for Linux Control Desk

SpIDer Guard

Composant antivirus resident qui surveille en temps réél l'accès aux fichiers et réalise leur analyse antivirus

Fichier exécutable du composant : drweb-spider

Nom du composant : Dr.Web SpIDer Guard

Daemon-Scanner

Composant resident utilisé par les composants Dr.Web SpIDer Guard et Dr.Web Anti-Virus for Linux Control Desk pour la détection de virus

Fichier exécutable du composant : drwebd

Nom du composant : Dr.Web Daemon

Scanner en ligne de commande

Composant utilisé pour l'analyse antivirus de l'ordinateur à la demande de l'utilisateur en mode ligne de commande

L'utilisateur peut sélectionner manuellement une action à appliquer aux objets contaminés ou configurer une action à appliquer automatiquement à un type particulier de menace.

Fichier exécutable du composant : drweb

Nom du composant : Dr.Web Console Scanner

Quarantaine

Dossier spécialisé utilisé par les composants antivirus pour isoler de façon temporaire ou permanente les fichiers infectés et d'autres menaces de sécurité afin qu'ils ne puissent pas endommager le système.

L'utilisateur peut décider lui-même comment faire avec les fichiers mis dans la Quarantaine, y compris leur restauration vers l'emplacement initial depuis lequel ils ont été déplacés pendant le scan

Module de mises à jour

Ce composant est destiné à mettre à jour les bases virales et les autres composants de l'antivirus.

Les mises à jour sont effectuées selon la planification ou à la demande de l'utilisateur. En tant que source de mises à jour, les serveurs du Système Global de Mises à Jour Dr.Web (SGMAJ Dr.Web) sont utilisés ou, si l'Antivirus Dr.Web pour Linux tourne au sein du Réseau antivirus Dr.Web, les mises à jours sont téléchargées depuis le serveur de protection centralisée

Fichier exécutable du composant : update.pl

Nom du composant : Dr.Web Updater

Gestionnaire de licence

Ce composant facilite la gestion des fichiers clés : il permet d'obtenir un fichier clé démo ou bien celui de licence, consulter des informations sur le fichier clé et renouveler la licence.

Planificateur de tâches

Ce composant permet de configurer les planifications pour démarrer les scans de système et les mises à jour de l'antivirus. Le Planificateur reste actif même si vous quittez l'application Antivirus Dr.Web pour Linux.

Agent

Ce composant sert à établir une connexion au serveur de protection centralisée, dans le cas où l'Antivirus Dr.Web pour Linux fontionne au sein du Réseau antivirus Dr.Web.

De plus, ce composant collecte des statistiques sur les incidents viraux et en envoie aux serveurs de statistiques de Doctor Web

Fichier exécubtale du composant : drweb-agent

Nom du composant : Dr.Web Agent

Moniteur

Composant resident qui contrôle le fonctionnement des modules de l'Antivirus Dr.Web pour Linux et relance des modules si nécessaire

Fichier exécutable du composant : drweb-monitor

Nom du composant : Dr.Web Monitor

Les paramètres flexibles de l'Antivirus Dr.Web pour Linux permettent de configurer des alertes sonores pour les événements différents, de spécifier la taille maximale de la Quarantaine ainsi que de créer une liste des fichiers et des dossiers à exclure de l'analyse.